L'assemblée générale

"L'assemblée générale comprend tous les membres de l'Association à quelque titre que ce soit. Elle se réunit une fois par an en assemblée générale ordinaire.
Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l'association sont convoqués par le secrétaire. L'ordre du jour est indiqué dans les convocations.
L'ordre du jour est fixé par le conseil d'administration ; il ne comporte que les questions arrêtées par ce dernier ainsi que celles communiquées au président par au moins 10 membres de l'association un mois avant la date de la réunion sous forme de simple lettre.
Le président assisté des membres du conseil, préside l'assemblée générale ordinaire et expose la situation morale de l'association.
Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l'approbation de l'assemblée.
Les délibérations sont prises à la majorité des membres présents ou représentés. En cas de partage des voix, la voix du président est prépondérante.
L'assemblée générale délibère sur les rapports relatifs à la gestion du conseil d'administration, et à la situation morale et financière de l'association.
Elle approuve les comptes de l'exercice clos, vote le budget de l'exercice suivant, délibère sur les questions mises à l'ordre du jour.
Elle pourvoit au renouvellement des membres du conseil d'administration, elle approuve toute modification des statuts."

(Extrait des statuts)

 

 

AG 2023

 

A l’ordre du jour de l’Assemblée Générale de l’Association du quartier Chalets-Roquelaine du 23 mars 2023.

 

La présentation de la nouvelle identité et charte graphique de l’association par le pôle Communication : Noémie Dini et Lila Hervy (création graphique et pilotage) et Claire Roy (animation du compte Instagram). La charte sera déclinée sur les différents supports de communication : Gazette, newsletter Chalets Flash, réseaux sociaux, papier en-tête, affiches et site Internet. L’objectif est de la déployer peu à peu d’ici à septembre 2023.

 

Le bilan des activités 2022 et les projets portés par l’Association parmi lesquels on peut citer :

 

  • les activités du jardin partagé du Verrier et celles de compostage ;

  • le combat contre les 12 dark kitchens ;

  • le projet de création de logements sociaux et d’une crèche au 36 rue Roquelaine ;

  • les questions complexes concernant  l’urbanisme, les déplacements et la lutte contre la pollution et la circulation de transit ;

  • les participations aux réunions avec la Mairie et les autres associations de quartier (UCQ) ;

  • les rencontres organisées traditionnellement (causeries, visite et apéritif de rentrée et repas de quartier).

 

Le rapport moral a été adopté à l’unanimité.

 

Ont également été adoptés à l’unanimité :

 

  • le bilan financier 2022 faisant état de charges en augmentation, en équilibre cependant grâce aux réserves 

  • la proposition d’augmenter les cotisations (20 euros et 25 euros la cotisation de soutien) pour faire face à la croissance des charges, la cotisation des commerçants étant portée à 75 euros,

  • le budget prévisionnel 2023

 

L’assemblée Générale a enfin approuvé la candidature de trois nouveaux membres au Conseil d’administration : Mateus Gutierrez, Fabien Lahaye et Gérard Lablanque.

 


 

 

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Présentation
Assemblée Générale - 23.02.2023.pdf
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AG 2022

Extrait Gazette 110 -p.3
Extrait Gazette 110 -p.3

AG 2021

Cette assemblée générale n'a pu avoir lieu par suite de la pandémie de Covid

AG 2020

AG 2019

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Compte rendu de l'assemblée générale 2019 (paru dans le n°98 de la gazette des Chalets)
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Oups, un oubli de 4 années montre qu'on ne s'est pas vraiment organisé pour vous tenir au courant. Nous essaierons de faire mieux.

En attendant, voici le compte-rendu pour 2019 (publié, comme les précédents, dans le numéro d'été de la Gazette, cequi vous permet de rattraper si besoin).

Élection du bureau pour 2 ans le 9 mai 2019 à la Maison de quartier.

Président : Bertrand Verdier (qui indique que c'est la dernière fois)

Vice-présidents : Jean-Louis Ducassé et Alain Roy

Trésorier : Christian Mifsud - Vice trésorièr : Florent Aubry

Secrétaire : Annick Bernabé - vice secrétaire : Annie Castex

 

 

AG 2018

(mise à jour 2019)

Comme chaque année, nous avons tenu notre AG statutaire le 12 avril dernier. Le président de l’Association, Bertrand Verdier, a présenté le rapport moral et a signalé que la subvention que nous allouait la mairie était dorénavant supprimée !
L’Association suit les dossiers en cours : demandes d’un gymnase, d’une crèche publique, les problèmes de stationnement, de circulation, de voirie, ainsi que les antennes, la prostitution, le plan climat…Et nous avons organisé un débat concernant la 3ème ligne de métro.
Le PLUiH, qui dépend de Toulouse-Métropole, est au centre de nos préoccupations et une réunion sur ce sujet est prévue le 03/05 ici même.
Nous nous impliquons également dans la démocratie locale en participant aux réunions organisées par la Mairie.
Le jardin du Verrier est en travaux de restructuration : Il y aura une nouvelle aire de jeux, une zone réservée aux chiens. Le jardin partagé est bien délimité sur 150 m2….
Le manque de propreté dans le quartier a entraîné la création d’une « Commission Propreté » qui s’est réunie plusieurs fois. Les responsabilités sont partagées : incivilités de certains résidents et nettoyages parfois insuffisants des services municipaux.
Chaque membre de la Commission s’engage à signaler tout problème à la mairie et chaque résident peut le faire en appelant le 05 61 222 222.
Nous coopérons avec d’autres associations du quartier :
Les Chalets en transition : les changements climatiques et le risque d’épuisement des ressources nous menacent ! Que faire ? Bâtir quelque chose de positif en agissant au niveau la vie de tous les jours. Par exemple des Ateliers maison où on fabrique produits ménagers ou produits d’hygiène, des Cafés Bricol où on peut réparer certains appareils au lieu de les jeter.
Des soirées Toulouse en transition qui présentent des courts-métrages variés par exemple sur l’art du compost...
Nous participons chaque année en juin à la préparation de la Balade poétique de l’Association Eau Vive dans les rues du quartier et au repas qui suit.
Chaque jeudi, dans la cour de la maison de quartier, l’AMAP Sambanane propose des légumes bio.
Et nos activités régulières se poursuivent : théâtre (plusieurs troupes), bridge, scrabble, bibliothèque, Fanfare… Et la Gazette qui paraît quatre fois par an.
Sans oublier notre grand repas de quartier qui se tiendra cette année le vendredi 22 juin.
Sont en préparation des causeries : l’une sur la fin de la guerre de 14-18, et sur les monuments aux morts de cette guerre, l’autre sur les débuts de l’imprimerie à Toulouse.
Les rapports moral et financier ont été approuvés à l’unanimité.
Merci aux participants de leur présence et de leurs interventions.


Annick Bernabé

AG 2017

(mise à jour 2019)

Comme chaque année à la même époque, notre association convoque son A.G. statutaire qui fait le point sur l'exercice écoulé et permet aux adhérents présents de débattre des questions intéressant le
quartier.
Après un bref rappel des buts de l'association (protection des habitants, revendications, défense du patrimoine, animations), le président, Bertrand Verdier, a présenté le Rapport moral :
Outre nos activités régulières (théâtre, taïchi, yoga, bridge scrabble, bibliothèque, fanfare), des animations ponctuelles ont lieu. Par exemple des causeries, notre grand repas de quartier (le prochain se tiendra le vendredi 23 juin), l'apéritif de rentrée, les visites à thèmes du quartier (en octobre dernier, une déambulation nocturne nous a permis d'admirer un grand nombre des magnifiques vitraux
des Chalets, éclairés pour l'occasion).
Nous coopérons avec Les Chalets en transition, l'AMAP Sambanane, les Ateliers d'Eau Vive qui organisent au printemps une "balade poétique" dans nos rues, l'association Archipel, Sambarésille...
Nous soutenons aussi les actions du Centre social de la Croix-Rouge de la rue Raymond IV qui, obligé de déménager, pourra finalement s'installer dans un nouveau local à proximité.
Des problèmes sont toujours d'actualité: il manque un gymnase et une crèche p u b l i q u e , o n  d e m a n d e u n agrandissement du Jardin du Verrier, on attend depuis longtemps l'aménagement du carrefour accidentogène Arcole-Concorde-Chalets-Merly, des difficultés liées à la circulation et au stationnement subsistent...
En revanche, des travaux ont été engagés place Roquelaine, aux abords des écoles Matabiau et de la rue St. Hilaire, quelques ralentisseurs installés, la rue Dulaurier limitée à 20 km/h.
La pollution de l'air s'est aggravée et en janvier a été déclenchée la procédure d'alerte aux particules fines. Vous pouvez vous reporter aux pages 4 et 5 de la gazette n°89 et consulter le site de l'Oramip. Il est u r g e n t d e l i m i t e r  l a  c i r c u l a t i o n automobile et de privilégier marche à pied, vélo et transports en commun.
Le projet de 3ème ligne de métro nous a amenés à réfléchir à l'ensemble des moyens de transport de l'agglomération toulousaine et nous avons organisé un débat le 16 mars dernier. Des points de vue divers se sont exprimés: avantage du métro quant au nombre de personnes transportées, moins de pollution, mais coût énorme. Et le tracé proposé par Tisséo ne fait pas toujours l'unanimité.
Plusieurs participants penchent pour un maillage des différents moyens de transport, par exemple un tram circulaire à l'ouest, de nouvelles haltes sur le réseau ferré existant...
Dans le cadre du PLUIH qui concerne la M é t r o p o l e , n o u s d e m a n d o n s l a communication d'un graphique de détail, parcelle par parcelle, concernant les permis de construire afin d'intervenir si
nous repérons une anomalie. Rappelons-nous la déplorable histoire de l'immeuble en partie effondré de la rue Escudié : sa reconstruction avait démarré avant l'obtention du permis et nous étions intervenus auprès des services concernés.
Nous souhaitons aussi une définition précise des "abris de jardin" qui deviennent parfois des habitations !
Nous continuons de suivre les problèmes r é c u r r e n t s : b r u i t , p r o p r e t é , prostitution...Nous participons aux débats organisés par la mairie, nous entretenons des relations avec les associations des quartiers voisins, avec les crèches, les parents d'élèves...
Et nous essayons d'informer les habitants grâce à la Gazette, Chalets flash et notre site web : www.chalets-roquelaine.fr
Le trésorier, Christian Milhès, a présenté le rapport financier :
actuellement les comptes sont en équilibre. Nous souhaitons que cela continue, mais nous avons quelques inquiétudes; la subvention municipale annuelle que touchait l'Union des associations du quartier et qui finançait eau, gaz et électricité a été supprimée.
Nous allons devoir faire des économies  drastiques !
Nous avons procédé aux votes : les rapports moral et financier ont été adoptés à l'unanimité.
Enfin nous avons voté pour désigner les membres du Conseil d'administration qui ont été élus à l'unanimité.
Nous remercions tous ceux, nombreux, qui ont participé à cette AG et apporté leur concours au débat.


Annick Bernabé

AG 2016

(mise à jour 2019)

Comme chaque année, nous avons tenu notre AG statutaire le 12 avril dernier. Le président de l’Association, Bertrand Verdier, a présenté le rapport moral et a signalé que la subvention que nous allouait la mairie était dorénavant supprimée !
L’Association suit les dossiers en cours : demandes d’un gymnase, d’une crèche publique, les problèmes de stationnement, de circulation, de voirie, ainsi que les antennes, la prostitution, le plan climat…Et nous avons organisé un débat concernant la 3ème ligne de métro.
Le PLUiH, qui dépend de Toulouse-Métropole, est au centre de nos préoccupations et une réunion sur ce sujet est prévue le 03/05 ici même.
Nous nous impliquons également dans la démocratie locale en participant aux réunions organisées par la Mairie.
Le jardin du Verrier est en travaux de restructuration : Il y aura une nouvelle aire de jeux, une zone réservée aux chiens. Le jardin partagé est bien délimité sur 150 m2….
Le manque de propreté dans le quartier a entraîné la création d’une « Commission Propreté » qui s’est réunie plusieurs fois. Les responsabilités sont partagées : incivilités de certains résidents et nettoyages parfois insuffisants des services municipaux.
Chaque membre de la Commission s’engage à signaler tout problème à la mairie et chaque résident peut le faire en appelant le 05 61 222 222.
Nous coopérons avec d’autres associations du quartier :
Les Chalets en transition : les changements climatiques et le risque d’épuisement des ressources nous menacent ! Que faire ? Bâtir quelque chose de positif en agissant au niveau la vie de tous les jours. Par exemple des Ateliers maison où on fabrique produits ménagers ou produits d’hygiène, des Cafés Bricol où on peut réparer certains appareils au lieu de les jeter.
Des soirées Toulouse en transition qui présentent des courts-métrages variés par exemple sur l’art du compost...
Nous participons chaque année en juin à la préparation de la Balade poétique de l’Association Eau Vive dans les rues du quartier et au repas qui suit.
Chaque jeudi, dans la cour de la maison de quartier, l’AMAP Sambanane propose des légumes bio.
Et nos activités régulières se poursuivent : théâtre (plusieurs troupes), bridge, scrabble, bibliothèque, Fanfare… Et la Gazette qui paraît quatre fois par an.
Sans oublier notre grand repas de quartier qui se tiendra cette année le vendredi 22 juin.
Sont en préparation des causeries : l’une sur la fin de la guerre de 14-18, et sur les monuments aux morts de cette guerre, l’autre sur les débuts de l’imprimerie à Toulouse.
Les rapports moral et financier ont été approuvés à l’unanimité.
Merci aux participants de leur présence et de leurs interventions.


Annick Bernabé

AG 2015

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Compte rendu de l'AG 2015
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AG 2014

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Compte rendu de l'AG 2014 ??

 

 

AG 2013

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Compte rendu AG 2013 :