Le jardin partagé du Verrier

Le jardin partagé du Verrier

Créé en 2011 à l’initiative d’habitants du quartier, le jardin partagé du Verrier est situé dans l'enceinte du jardin public du Verrier, rue Godolin.
Il rassemble aujourd'hui une vingtaine de jardiniers et jardinières qui sèment, plantent, récoltent dans la joie et la bonne humeur.
Car ce petit coin de nature est bien plus qu’un jardin : il a pour but de développer, au travers du jardinage et des activités conviviales, culturelles ou éducatives qui s'y déroulent, des liens sociaux de proximité.
L'Association du quartier Chalets-Roquelaine gère le jardin mis à sa disposition par la Mairie de Toulouse, propriétaire du terrain. Le projet de jardin et les activités qui en découlent sont soumises à une convention de partenariat avec la Mairie.
Il reste 5 places de jardiniers ou jardinières. Expert.e.s ou novices bienvenus.e.s !


Pour toute information sur le jardin partagé, contactez :
-  Béatrice Ponsolle – beatriceponsolle3109@gmail.com - Tél : 06 70 36 74 75
-  Juliette Lemaître – juliette.lemaitre.1@gmail.com - Tél : 06 84 02 38 79
Pour rencontrer les jardinier.e.s, passez au jardin le mardi ou le mercredi, à partir de 18h, et le samedi à partir de 10h.

 

 

 

 

Depuis février 2022, date de la constitution d’une nouvelle équipe de jardinier/e/s, que s’est-il passe au jardin partagé du Verrier ? A voir les photos … ça s’active et ça pousse !

 

Le collectif, une vingtaine de personnes, soigne le jardin, et deux fois par semaine, se retrouve pour se concerter, échanger, et faire le point lors de ces permanences les mardis soir et samedis matin. Ainsi, dès le début, un plan du jardin a permis de s’accorder sur les plantations et semis, leur emplacement, le nettoyage des parcelles, l’amendement de la terre : les tâches se partagent selon les goûts et compétences.

 

Le collectif s’est constitué en sous-groupe : groupe coordination-communication ; groupe pilotage des plantations, groupe évènementiel, groupe compostage.

 Dans la semaine chacun/e vient et vaque selon les besoins : par exemple, pour cet été, un calendrier d’arrosage a été conçu où chacun/e s’inscrit selon ses disponibilités pour que les cultures ne meurent pas de soif. Un cahier de transmission est aussi à disposition sur place pour y noter les plantations effectuées, les problèmes rencontrés, etc… Les échanges se font aussi via le groupe les jardiniers du Verrier sur Signal pour des informations plus ponctuelles.

 

 Mais le jardin partagé a aussi des obligations : sous l’égide de la Mairie de Toulouse, il fait partie du réseau Jardins Partagés. A ce titre, le collectif a signé une Charte l’engageant à une bonne conduite, notamment écologique. Ainsi, des techniciens municipaux responsables des jardins partagés sont venus nous conseiller quant à la gestion des parcelles et des végétaux existants. Des formations sont aussi proposées aux jardinier/e/s : déjà suivie Plantes aromatiques pour trois d’entre eux, et Gestion de l’eau  le 20 juillet au jardin du Verrier.

 

 

 

 

 


Un traitement homéopathique contre les pucerons

Il pète la santé ce ravissant rosier (j'ai oublié son nom)...
Il pète la santé ce ravissant rosier (j'ai oublié son nom)...
Lire la suite 5 commentaires
Très bonne ambiance à l'apéro du 2 septembre 2014
Très bonne ambiance à l'apéro du 2 septembre 2014

Les petits fruitiers
Tout autour du jardin, la ville a planté des framboisiers, des actinidias (arbres à kiwis), des vignes, ainsi que des pommiers et poiriers en espaliers.
Apprendre à les tailler et à les entretenir.
Nettoyer, soigner sans pesticides !
Les enfants guettent les fruits mûrs…