Que penser du projet tour Occitanie ?

 

 

 

 

Soirée débat organisée le 18 janvier 2017 par l'Association du quartier Chalets-Roquelaine, et particulièrement Jean-Louis Ducassé et Alain Roy.

 

Présentation de Jean-Louis Ducassé

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UN GRAND PROJET D’AMÉNAGEMENT ET DE TRANSPORT AUTOUR DE LA GARE MATABIAU mai 2016
plaquette_du_projet_toulouse_eurosudoues
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Le document précédent est la plaquette de présentation du projet Toulouse Euro Sud Ouest, version mai 2016, où la tour n'apparait pas.

Dans la version plus complète de janvier 2018 (pas encore en ligne lors de la réunion) on la distingue très nettement, moitié logements en orange, moitié bureaux en bleu.

Le téléchargement est possible ici

 

 

 

Compte rendu de la première partie

 

 

M. Garès

 

 

Le projet de la tour est dissocié de la LGV.
En 2012, le projet était un schéma directeur multimodal. Le projet Euro Sud Ouest avait fait apparaître un manque de terrains disponibles et la nécessité d'agrandir le centre de Toulouse, et donc de densifier.
Le projet est devenu double et se sont imposés le réaménagement du quartier et la construction d'une tour.

 

Le périmètre de l'opération concerne 135 hectares: 300000 m2 de bureaux, environ 3000 logements, et en plus une ZAC. La tour abriterait des logements, des bureaux, un hôtel Hilton.
M.Garès reconnaît que ce projet n'est apparu qu'en 2017 et ne faisait pas partie du projet initial.

 

 La tour se trouverait sur le site de l'ancien tri postal et atteindrait une hauteur de 150 mètres. Dans un premier temps, il avait été prévu 50 mètres, en conformité avec le PLUiH, mais les promoteurs ont jugé les coûts trop importants dans ce cas et ont obtenu d'abord 100 mètres, puis finalement Toulouse Métropole a validé le projet à 150 mètres le 10 novembre 2016.

 

La première phase des travaux s'achèverait vers la fin 2019, avec les aménagements du secteur gare et les bords du canal. Le reste se poursuivrait vraisemblablement jusqu'en 2030 ou 2032.

 

 

 

M.Mebaoudj

 

 

L'édification d'une tour ne faisait pas partie du projet TESO lancé en 2012. Il a été annoncé à Cannes en mars 2017, et a été "bouclé" en juillet 2017.

 

Il y a eu absence totale de concertation, d'informations, et l'enquête publique a eu lieu en début d'été, donc a été confidentielle !

 

Arguments contre le projet:

 

- La circulation et le stationnement ne pourront que s'aggraver en raison de la densité excessive de population créée.

 

- Une tour entraîne une consommation énergétique de 25% supérieure à celle de bâtiments moins hauts, ce qui ne va pas dans le sens de la COP 21.

 

- Cette tour abriterait un hôtel Hilton, des bureaux et des appartements de grand standing, mais les logements sociaux ne seraient que plus loin, dans d'autres bâtiments.

 

- Il a été dit que cette tour serait "au coeur du quartier d'affaires Matabiau", mais qui a vu un quartier d'affaires en cet endroit ?

 

- L'ombre d'une tour si haute pourrait gêner les habitants proches (voir plus bas).

 

D'accord pour le réaménagement de ce quartier mais sans une tour.
Que faire? Les élections de 2020 pourront permettre aux citoyens de donner leur avis...

 

 

 

Deuxième partie

 

Présentation d'Alain Roy

 

 

 

Compte rendu de la deuxième partie

 

 

Questions et remarques du public

 

Les questions ont presque exclusivement été posées à M.Garès, et ont traduit des inquiétudes quant à ce projet

 

 

 

1) Le Canal du Midi a une valeur patrimoniale et la tour ne s'intégrerait pas dans cet environnement protégé. 

 

Réponse: Une étude est en cours.

 

 

2) Il y a à Toulouse et en périphérie de nombreux bureaux vides à louer : où serait l'utilité d'en construire d'autres?

 

Réponse: S'ils ne sont pas loués, c'est qu'ils n'ont pas les qualités requises.

 

 

3) La circulation, déjà difficile, va s'amplifier.

 

Réponse : grâce aux transports collectifs améliorés les gens ne prendront plus leurs voitures.

 

 

4) Puisqu'il n'y aura pas de parkings dans la tour, ni pour les voitures ni pour les vélos, il y aura un gros problème de stationnement.

 

Réponse : "Des facilités existeront, une capacité de stationnement existera. Il y aura des parkings autour".

 

 

5) Ce projet a un côté déshumanisé, sans mixité sociale, c'est une gentrification.

 

Réponse : Il y aura 35% de logements sociaux, pas dans la tour mais dans le reste du réaménagement. "On ne veut pas faire comme à la Part-Dieu à Lyon".
Une précision : il y aura toute la gamme de logements sociaux.

 

 

 6) Qu'en sera-t-il de la consommation d'eau pour arroser les arbres ?

 

Réponse :"On ne sait pas".

 

 

7) En 2020, il y aura des exigences énergétiques plus grandes, dans une tour de cette hauteur, il ne peut pas y avoir d'énergie positive : quand la tour sera construite, elle sera hors la loi!

 

 

8) Y aura-t-il des espaces verts?

 

Réponse : les bords du canal seront rénovés.

 

 

9) M.Busquets qui a fait des propositions intéressantes quartier par quartier pour Toulouse était-il au courant du projet tour?

 

Réponse : oui.

 

 

10) Une personne conteste un projet qui dénaturerait notre "ville rose, on n'est pas à Dubaï !" Il faudrait respecter l'identité d'un quartier.

 

 

11) Plusieurs s'interrogent sur le coût de cette opération.

 

Réponse: 130 millions de fonds privés. Mais nous savons qu'il y a aussi un investissement important de fonds publics.

 

 

12) De nos jours il a une nécessité de faire preuve d'une certaine sobriété. Cette tour ne serait qu'un "faire-valoir".

 

 

13) Commentaires d'une personne qui a participé pendant des années aux réunions de concertation du projet Euro Sud Ouest :

 

Ce projet de tour apparaît tout d'un coup en 2017, sans qu'il ait été annoncé auparavant. A quoi sert de participer à toutes ces réunions pour ne pas être informé?

 

Et aussi :

 

  • Qu'est-ce qui peut justifier ce projet? Où est l'amélioration?

  • La pollution est de plus en plus importante à Toulouse et cette tour l'accentuerait. Dans cette tour, pas d'emplacements pour les vélos, consommation énergétique excessive...

  • Risque que cette tour fasse naître d'autres projets du même type (cf La Part-Dieu)

  • Un tel projet devrait s'appuyer sur un consentement explicite !

 

 

  • Une seule personne dans la salle s'est montrée favorable au projet.

 

 

A la fin de cette réunion, les deux intervenants ont été invités à conclure :
un projet intéressant pour M.Garès, un déni de démocratie pour M. Mebaoudj.

 

         Et une bonne affaire pour le promoteur...

 

 

 

 

Nous avions prévu de faire également intervenir un représentant du promoteur du projet de tour et un contradicteur pour lui répondre. L'architecte pressenti étant indisponible ce soir-là ce débat n'a pas eu lieu.

Le document de présentation téléchargeable ci-dessous est celui utilisé par le représentant de la Cie de Phalsbourg lors de la commission du quartier 1.3 au Capitole le 17 octobre 2017.

 

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Présentation de la tour par le promoteur la Compagnie de Phalsbourg
Document téléchargé sur le site de la Mairie
http://www.toulouse.fr/web/secteur-toulouse-centre/commissions-de-quartier
(quartier 1.3, second semestre 2017)
Diaporama _Tour_Occitanie_CQ_1_3_17octob
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Photos de la soirée


L'ombre portée par une tour haute de 150 mètres

 

(Complément après réunion - Une page plus complète a été ajoutée ici)

 

Plusieurs personnes ont exprimé leur inquiétude quant aux gênes dues à l'ombre de cette tour.

Pour essayer d'y voir clair, on a calculé l'importance des zones concernées :

 

- L'ombre est très courte en été, en dehors des levers et couchers du soleil (figure ci-dessous en haut à droite).

- Elle est moins anodine en demi-saison où la longueur de l'ombre dépasse toujours la hauteur de la tour (figures de gauche)

- elle devient envahissante en début d'hiver :

  • dans la matinée de 10h à 12h légales* pour le nord-est des Chalets, délimité par une ligne constituée par la rue du Printemps/place Roquelaine et le Canal,
  • pour la colline de Jolimont l'après-midi et pour le sud de Marengo en fin de journée.
    Aux alentours de midi l'ombre tombe sur les rails de la gare.
    La place Roquelaine sera dans l'ombre pendant 25 minutes environ en début de matinée, le haut de la rue Bayard pendant une heure environ.

 

* Heure légale = heure solaire + 1 h en hiver

ou  heure solaire + 2 h en été

 

Images réalisées grâce au logiciel The Photographer's Ephemeris - 04/03/2018
Images réalisées grâce au logiciel The Photographer's Ephemeris - 04/03/2018

 

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